9.4.11

Escalade au secteur Dièdre Guem, Calanques.

Potpourri de voies au secteur Dièdre Guem. Sormiou, Calanques.
200m, 6a+. Equipement: scellements chimiques.
Materiel: Dégaines.

Voilà le depart d'un long weekend de 3 jours dans les Calanques. On a sorti de Grenoble vendredi soir, pour arriver dans le camping de Cassis presque à minuit, où on a rejoint Etienne, Laurène, Philippe et Katrina.

Samedi on se reveille pour aller grimper à Sormiou. Pas mal de gent, c'est déjà le printemps, et il y a même quelque gent qui se baigne dans la plage...

L'approche est assez court, quelques 20 minutes, mais pas evident, on doit se promener un peu ici et là pour trouver finallement le chemin correct, qui remonte des éboulis jusqu'au trouver une brèche qui nous permet de passer à l'autre coté de l'arête.




On descend en utilisant les cordes fixes, pour arriver à la vire au milieu de la falaise.

Depuis là, 2 rapels jusqu'au bord de la mer. Bruno, JB et moi on pars vers les 3 premiers longueurs de "Entron fou", alors que Etienne et Laurène commencent par une autre voie à coté de la notre.

Pour eviter de mouiller les cordes plusiers solutions: rappel jusqu'en bas, escalade du L1 en moulinette, assurance depuis le rélais... On decide de descendre en rappel individuellement, pour grimper assurés depuis le relais.

Voici le relais au depart de la voie, à 2 metres de l'eau.

Aprés de moi c'est JB qui descent pour ensuite grimper le longueur.

Et aprés ça sera Bruno.

Voici que JB et moi on veut grimper le L2 en tête. On doit se battre un peu pour decider qui aura la chance. C'est moi!

Deuxième longueur.

Deuxième relais.

On à déjà arrivé à la vire du depart, la deuxième partie de la voie nous attend. Mais au lieu de faire les 3 longueurs du Dièdre Guem (cotés comme 3), on se decide à suivre Etienne et Laurène par la voie qu'ils ont choisi: "NTD". Ils sont déjà au 2ème longueur aprés la vire.




L4, 6a. Bruno grimpe le troisième, par la corde "verte tressé avec des motifs violées entourés de pétites lignes blanches" (pas de corde bleue!! hehe).

La cinquième longueur est un 6a+, pas trop difficile, mais avec un pas laterale assez délicat.

Voici la fin du cinquième longueur.

Et Bruno qui arrive au relais.

Et pour finir, et pour eviter le 6b+ du 6è longueur, on change de voie une autre fois, on fera le dernier longueur de "On est toujours trop bon avec les femmes". Bruno s'est chargé de finir, un longueur en 4+.

Et le "sommet" de la voie, où on rejoint Etienne et Laurène, qui nous ont attendu.

La vue sur la calanque de Sormiou est magnifique.



Vue de la calanque depuis la plage.

Peu aprés on rejoint Philipe et Katrina, qui ont fait une voie facile pour enseigner la téchnique de grande voie à Katrina, et pendant que nous descendions de la voie ils ont déjà marché jusqu'au col.
On part tout de suite vers le Leclerc le plus proche, pour acheter quelques aliments pour ce soir (surtout de la viande pour la barbecue!)

Voici la sauce "Anusquipik", sauce barbecue qui donnera un plus d'arome à la viande. On doit avouer que finallement la sauce ne pique pas beaucoup...

Et notre camp de base dans le camping de Cassis.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada