6.2.11

Couloir Grasse matinée. Belledonne.

Pic des Grands Lanches: Couloir Grasse matinée.
500m, D+ (III/3+, M4+). Materiel: friends jusqu'au Camalot 2, pitons, sangles.
Vallée de Gleyzin, Belledonne.

Sortie le weekend à l'Oule.
Samedi on a fait un peu de cascade (Les Givrés, 3+, et Creme renversé, 5 -en moulinette-).

Voici une jolie vue du paysage depuis les cascades, l'aprés-midi. On voit la Chartreuse et les Bauges. On ne voit pas Chambéry (sous le brouillard).

Et dimanche, tôt le matin, on descend en skis jusqu'au la base du Couloir W du Col de Pertuis.
L'approche, on est la 3ème cordée. Un peu long, cet approche!!!

L'entrée au couloir Grasse Matinée, 3 longueurs qui peuvent se faire à corde tendue. Attention aux projectiles qui tombent, résultat des maneuvres des 2 cordées précedantes!

Voici la 2ème cordée qui progresse, quand nous arrivons au premier bloc coincée. C'est le départ de la 4ème longueur, avec un court-mais-compliqué passage en mixte pour ensuite continuer par une pente de neige.


La 5ème longueur, de difficulté soutenue en roche, on peut profiter de quelques morceaux de glace pour nous aider avec les piolets, mais il ne reste grand chose aprés le passage de tellement de gens. Par contre, la protection en rocher (pitons et friends) ça se fait trés bien.

Au départ du 6ème longueur (relais à gauche, un piton sur place) un bloc nous fait décider si passer à sa gauche ou à sa droite. Tout le monde à passé à droite. Benji préfere à gauche!

La reste du longueur est une pente de neige, jusqu'au relais avant la longueur finale.

Et voici les derniéres dificultés du couloir, un passage en mixte avec un peu de glace. Trés bien protegeable avec de friends (il y a une fisure trop parfaite, c'est difficile à se resister!)
Et enfin, la sortie du couloir, un fois passé le mixte.
Jolie vue au fond.

On dirait que c'est une image de nous deux collé sur un fond de paysage, mais ce n'est pas comme ça: c'est une photo bien réelle!

Benji prend la continuation de l'arête, on doit faire 200m pour s'arriver au sommet, et ensuite descendre par le couloir W du Col de Pertuis.

Mais ça ce n'est pas du tout 200m!! On a fait déjà pas mal d'arête herbeuse et il nous reste encore beaucoup jusqu'au sommet!!

Moi, qui j'aime pas les arêtes (les seules "arêtes" que j'aime bien ce sont les "Aresta Brucs" au massif de Montserrat), je n'ai marre! Benji alors veut continuer jusqu'au sommet pour descendre coté W.
Je décide alors de quitter mon copain et d'inicier tout seul la descente par le Couloir SW, avec un joli soleil qui à déjà transformé la neige: pas de danger alors de trouver de passages glacés.
Je sais que on ne doit pas aller tout seul en montagne, mais au moins chacun de nous deux sait bien pour où il descend l'autre, au cas ou quelque chose nous arrive.

Voici la vue du couloir SW. La prochaine fois je prendrai mes skis avec moi. Jolie descente!!
(Photo prise samedi matin. Dimanche l'aprés-midi le soleil chauffait tout le couloir, il n'y avait pas de zones ombrés).

Et la vue des cascades de l'Oule depuis le cone de dejection du couloir SW.

Enfin, la vue du refuge depuis le cone de dejection. Je n'ai même pas eut besoin de passer par le refuge, j'ai suivi les traces des skis par le coté rive droite, jusqu'au arriver à la base du couloir W du Col de Pertuis.
Et d'ici, une jolie descente en skis jusqu'au parking!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada