26.2.11

Cascade du Plan Bronzin. Orelle.

Cascade du Plan Bronzin. 400m, 4.
Orelle, Maurienne.

L'hiver avance rapidement, et les temperatures montent aussi vite que le prix de l'essence... On ne trouve plus les vitres de la voiture glacés quand je sors de chez moi le matin. On ne peut pas dire encore que le printemps est arrivé, mais l'hiver s'a adouci.
Pourtant, on part faire une cascade!!! Ce n'est pas que on est de suicides, mais il faut profiter que les conditions sont encore bonnes, car dans quelques semaines ça s'aura passé. La proposition vient de Fred: une cascade en Maurienne, à Orelle, où je suis pas encore allé.

L'approche ça se fait doucement par un chemin qui traverse une fôret sans neige, elle a déjà fondu... et ensuite on quite le chemin pour avancer directement sur les parties les plus basses de la cascade, qui nous attend un peu plus haut.

Le premier longueur est là. L'eau coule déjà sous la glace, mais ça n'a pas l'air de rendre la cascade trop dangereuse. Les longueurs suivants, ils seront un peu mieux.
Le premier longueur c'est moi qui le grimpe en tête, pour ensuite aller trouver un relais dans la roche, en coté gauche.


Fred continue avec le deuxième longueur, avec une glace un peu plus rassurante.


Et enfin le troisième longueur, un passage facile sans trop de complications.

Un rampe nous separe du quatrième longueur. Maintenant il faut garder la plupart de la corde pour pouvoir marcher plus à l'aise, passer cet premier ressaut, et se situer sous la cascade tout au fond...

Quatrième longueur.

Fred s'occupe du cinquième longueur, un passage un peu plus raide, le seul dans toute la voie avec une difficluté 4. Peu aprés la cascade se finise, et on commence à marcher vers la droite pour pouvoir trouver le chemin de descente. Il y a une jolie vue...

Et le dernier passage delicat, on le trouve un peu avant d'arriver au voiture: un longueur de glace dure, coté de 0, mais sans crampons la chose se complique un peu...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada