22.1.11

Plein tube, Cirque du Boulon. Belledonne.

Plein tube. 200m, 4+.
Cirque du Boulon. Belledonne.

Belle cascade pour ce samedi!
On a sorti vers 6h00 de La Motte-Servolex afin d'arriver les premiers au cirque. Au lieu de se garer à La Gorge (900m), on monte jusqu'au Col de Pré Long (1190m).

Peu aprés de notre arrivée, quelques voitures commencent à apparaître. Enfin, on ne sera pas seuls!

L'approche est assez court: une heure pendant laquelle on doit traverser la forêt vers le SE, en profitant de cette vue magnifique du lever du soleil, et de ses couleurs reflectis sur la Chartreuse.
On profitera aussi pour se perdre un petit peu, car ce n'est pas facile de s'orienter ici quand on ne connait pas le chemin. Une autre cordée a eut la même pensée: on est perdus mais pas seuls!!

Enfin, aprés quelques variantes un peu sauvages (ce que dans la UEC -mon club alpin de Bcn- on appelle "matojing") on arrive au carrefour qui nous dirige vers le cirque de Boulon: le Pleynet! C'est bon!!

Et volià l'aspet des cascades. Ce n'est pas géniale, surtout du a la manque de glace, qui nous permet voir ce couleur foncé sous la glace.

On se dirige vers le Plein Tube, une belle cascade qui conserve au moins quelques metres de glace. Elle servira aussi à remplir le curriculum de Benji, qui a quelques devoirs à faire.

Le premier longueur n'est pas terrible, je dirait même que on l'a evité en passant par le coté droite de la cascade, car par le milieu ça craint un peu du à la glace peu épaisse.
Benji s'occupe du 2ème longueur, déjà un peu plus raide et en meilleures conditions.

Le 3ème longueur est à moi! Il me faut eviter la partie gauche de la cascade, trop fine.
En fait, ce qui à du passer, c'est que la partie gauche de la cascade a du se caisser et tomber, pour ensuite se former par deuxième fois, avec une glace beaucoup plus fine, bien sûr. Moi, j'avance coté droite, celui qui à resisté depuis la formation initialle.
Le brouillard fait son apparition.

Le 4ème longueur c'était a Benji, un longueur pas trop interessante. Le 5ème est une pente en neige qui nous laisse, enfin, au pied du...
6ème longueur: un superbe passage de quelques 25m, coté 4+. Benji s'y engage tout de suite, en faisant attention avec une glace fragile, mais séche. Enfin on tombe sur une glace "100% dénomination d'origine Alps".

La longueur n'est pas facile à proteger, et il n'y a pas trop d'endroits où se réposer non plus. Benji a besoin de toute sa concentration et sa experience pour finir.

Moi aussi, même en grimpant en deuxième, je dois me concentrer pour faire cette longueur en escalade "propre". Un longueur assez soutenu qui nous fait souffrir pendant quelques metres, pour arriver ensuite au relais (et laisser la sang revenir dans les mains. Putain! Ça fait mal!!!).

Bravo Benji, on à reussi!!!
Alors, ça sera lequelle, la cascade suivante dans notre liste??

Le temps est un peu moche, le brouillard nous accompagne toujours. Il a fait assez froid (-5ºC/-10ºC) pendant toute la journée.

1 comentari:

  1. Un superbe résumé, avec tes expressions qui sont très justes !
    Merci encore pour ce superbe article !

    ResponElimina