20.1.11

Couloir S en ski, Passage du Père. Les Aravis.

Passage du Père (2,397m),
Les
Aravis.
Descente en skis par le Couloir S. (350m, 45º, 4.3)

Jeudi. Pas de cours non plus!!
Excellent: on profitera pour aller faire un peu d'ski. L'objectif est de descendre un couloir en skis.


Quand on arrive dans les Confins il fait déjà assez froid, -8ºC. On dirait que la journée se présénte froide.

On comence vite à monter par la Combe du Grand Crêt.

Mes amis sont trop rapides pour moi! Au bout de quelques instants je décide que ça ne vaut pas la peine à essayer de les suivre au même rythme.

J'irai vite aussi mais sans exagerer, question de garder quelques forces pour la reste de la journée.

10h00: nous sommes dans le trou de la mouche. Un pétit thé pour se chauffer (-12ºC!) et on passera à l'autre coté afin de commencer la descente du couloir.

La vue est excellente, et le soleil s'annonce chaud. On tarde à descendre!!

La prémiére partie est delicate, car est une pente glacée qui mene à l'arête. Voilè que quand j'essaie de me poser le deuxième ski, celui glisse par la pente et commence la descente tout seul. Oh, non!!! Trop de mauvaise chance!!!

Alors Noé, qui est déjà un peu plus bas que Caro et moi, glisse un pétit peu pour se placer sous une barre rocheuse, depuis où il peut voir que mon ski s'y est coincé. Heureusement il à parcouri seulement quelques dizaines de metres!! Noé se chausse les crampons et il commence à monter, pour ensuite apparaître avec mon ski dans la main.
-Bravo! Excellent! Merci infinitement, Noé!!!!

La vue est superbe, avec le Mont Blanc au fond!!

Déjà avec mes 2 skis dans les pieds, on commence à glisser par l'arête. L'objectif est d'aller vers la gauche, pour s'arriver à l'entrée du couloir S. Ici le soleil se fait sentir un peu, et la temperature à augmentée jusqu'au -5ºC, plus supportable.

On arrive à l'entrée du couloir, et on peut voir que la neige est encore un peu trop glacée. Il ne faut pas du tout tomber pendant la descente!!

On decide alors de faire une "pause pique-nique", en attendant que le soleil chauffe un peu la neige, pour voir si celle devient un peut moins dure.
En attendant, on peut contempler le paysage, et le trou de la mouche depuis son coté NE.

Enfin l'heure est arrivée. Noé et Caro vont attendre un pétit peu pendant que je commence la descente.

Voilà un video sympa de la descente au beau milieu du couloir.

Et voici une deuxième vidéo, de Caro en train de passer la partie la plus étroite du couloir.

Et enfin, moi, qui arrive en bas.

On s'a bien amusé, eh?

Maintenant il nous reste à remonter la Combe de Tré le Crot pour ensuite descendre par l'autre coté.

Ça nous prend 2 heures pour arriver au col, et maintenant le temps à changé un peu: le brouillard qui monte, quelques flocons qui tombent, et le froid qui revient. On atteint -15ºC!!!!

Mais on est bientôt prêts pour la descente, qui sera longue car on doit traverser plusières combes...

Enfin dans la voiture, de retour à Chambéry. On passe le temps du voyage à manger et boire tout ce qui restait dans nos sacs à dos: sandwiches, de la pâte, mandarines, gauffres au chocolat, biscuits, dates, du thé, de l'infusion, de l'eau...

1 comentari:

  1. Bravo!!!! pour ta français et pour les escalades et les randonnées aussi..

    à bien tôt!!!

    ResponElimina