13.1.11

La colère du ciel, Le Freaux. Ecrins.

La colère du ciel, Le freaux. Ecrins.
280m. 3+


Pour la deuxiéme journée de cascades on à choisi une ligne plus longue, mais plus calme.

Il s'agit d'une longe goulotte que on peut voir trés bien depuis le parking, avec plusiers ressauts en glace de longueurs variés.
Aujourd'hui les conditions sont un peu justes, car il fait trop chaud. J'ai decidé d'essayer d'aller le plus haut possible, mais avec la condition de faire demi tour si je vois un passage de glace "sorbet", trop dangereuse.

Le premier longueur est optionel, mais on le fait quoi même. Et on arrive à la base du deuxième longueur, avec une grande stalagtite en glace qui nous fait un peu de peur, on essayera de ne se mettre pas en dessous!

Deuxième longueur, soit premier longueur intéressante. N'est pas trés raide, ce qui me donne une certe confiance vu la qualité de la glace. Une deuxiéme cordée vient d'arriver à la base de la voie.

Voilà un exemple de comment la glace est mouillé: une pétite piscine pour baigner mon piolet.


Aprés un troisième longueur moins raide, et en alternant neige et glace, Bruno prend la tête pour la quatrième longueur, en neige, avec un petit passage en glace fin, mais que ne doit poser trop de problèmes.

Un brouillard épais commence à apparaître dans la vallée, en montant pétit à pétit par ses deux versants.

Enfin on arrive dans un passage de glace d'une qualité assez rassurante. Une passage de 10m à 80/90º nous assure un peu de diversion. La deuxiéme cordée nous rattrape.

Enfin le brouillard est arrivé, mais il ne restera pas longtemps avec nous.

Et il nous reste que 2 longueurs.

Le premier avec un passage assez raide, et une continuation plus facile, et le deuxiéme qui ne vaut pas trop la peine...



Bruno qui arrive finallement au relais. Il nous reste que le dernier longueur, mais on à decidé que ce n'est pas trop interessante.

On profite de la vue du versant S, du brouillard... pendant que on prepare le rappel.

Le Freaux était couvert par la brouillard, mais en arrivant à La Grave elle à dejà disparu presque par complet.

Joli endroit La Grave, avec des petits magasins pour les touristes, surtout des magasins de matériel de ski et d'alpinisme, et aussi des magasins comme celui-là, qui vend les typiques fromages et saucissons de montagne.

Et finallement on part vers l'Argentiére la Bessée, direction l'Ice-Climbing Ecrins!!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada