9.1.11

Cascades de l'Oule. Belledonne.

Cascades de l'Oule. Belledonne.

On s'avait dit avec Benjamin d'aller faire quelque cascade à La Grave ce samedi. Les conditions etaient bonnes et la temperature assez froide, alors on devait partir tôt afin de profiter la journée.
Mais vendredi soir Benji à telephoné le bureau des guides de La Grave, et la mauvaise nouvelle qui faisait trop chaud (5ºC) nous à fait choisir un autre endroit.
Alors on à decidé d'aller au Vallon de Gleyzin en Belledonne, pour grimper les cascades de l'Oule. Il y a 2h30 d'approche. On s'est dit que on pourrait prendre les skis, de cette façon, si les cascades ne sont pas en conditions, au moins on aura fait une petite promenade en ski de randonnée.


La montée en skis au refuge de l'Oule, avec quelques passages assez compliqués, car on trouve un peut de neige glacé.

Mais aprés 2 heures d'aproche, on est au refuge. On laisse les skis dedans, on mange quelque chose et on s'equipe rapidement: on a trop envie de taper la glace!! Les cascades se trouvent à quelques 20 minutes du refuge.

On peut bien voir que elles sont bien formées.

Les premiers pas, 90m, 3

La premiére cascade que on fera c'est Les premiers pas, à 2 longueurs.

C'est Benjamin qui commence le premier longueur. Pour moi, ça sera la première cascade de la saison.

Voici le premier relais, la glace est en trés bonnes conditions, même si il ne fait pas tout le froid desirable, mais elle est bien solide et épaisse.

La deuxième longueur est à moi. Un passage delicat assez court, et la reste se laisse faire trés bien. La cheville me fait encore un peut de mal (aprés l'entorse), mais ça va, je la sens assez solide... ça ira.

La vue est excellente: pas d enuages, pas de mauvais temps... Au fond on peut bien voir le Granier (à gauche) et le contrefort ouest du massif des Bauges (à droite).


Cascade au nom inconnu, 60m, 4

Quand on arrive en haut on marche vers les autres cascades a gauche, afin de faire un rappel dans une des cascades les plus difficiles, et les essaier en moulinet. On à fait un relais trés solide (un avalakov et 3 broches), on descend en rappel et depuis la base on commence à grimper.

C'est un joli moulinet avec l'union des 2 cordes: 60m en top-rope! Maintenant c'est à moi.

Un longueur sotenu avec un passage assez long de 70/75º, puis une autre (dans la deuxiéme longueur si on monte en tête) de 75/85º. La glace est trés bonne, dommage qu'elle soit un peut mouillée.

Et enfin, j'arrive en haut, avec les bras un peut épuisés.

Et c'est à Benjamin.

Génial la cascade!!! Il descent en rapel aprés avoir enlevé le relais et fait le rappel depuis l'avalakov (on l'avait testé au premier rappel).

À la droite on peut bien voir Crème renversée, 5, la cascade que on voulait essayer en moulinet à l'origine.

Et enfin, on doit commencer à descendre car le soleil va bientôt se coucher...

Belle vue du refige de l'Oule, avec la Chartreuse su fond.

Et la descente finale, en skis, avec une neige trés fatigante, à oublier (dure mais caissante!!).

1 comentari:

  1. Yeeeaaahhh !
    Très bonne journée !
    Il faut y retourner pour faire "crème renversée " !

    Adiu !
    Benji

    ResponElimina